SACRÉ COEUR
C'est par le règne du Coeur Immaculé de Marie que viendra le règne du Sacré Coeur de Jésus et le règne de Marie inaugurera celui du Christ-Roi. Les deux saints Coeurs, mystiquement unis dans le Saint-Esprit, règneront ensemble. Et ils règneront, car ils l'ont promis. Il ne tient qu'à nous, par nos prières, par la communion réparatrice des premiers vendredis et des premiers samedis du mois, de hâter la venue de ce règne et d'adoucir les souffrances de ce difficile enfantement.

1) Promesses
a) A Sainte Marguerite-Marie
Notre Seigneur a fait les douze promesses suivantes à Sainte Marguerite-Marie afin d'encourager la vraie dévotion au Sacré Coeur de Jésus qui est également la dévotion au Saint-Sacrement. Ces promesses sont octroyées sur ceux qui sont prêts à vivre une heure avec Jésus dans le Saint-Sacrement régulièrement dans l'Adoration.
- Je leur donnerai toutes les grâces dont ils ont besoin dans leur état.
- Je ferai régner la paix dans leurs foyers.
- Je les consolerai dans toutes leurs difficultés.
- Je serai pour eux un refuge sûr dans la vie et une aide fidèle à l'heure de la mort.
- Sur toutes leurs entreprises, Je déverserai la plus abondante des bénédictions.
- Dans Mon Cœur, les pécheurs trouveront un océan de miséricorde infinie.
- Les âmes tièdes deviendront ardentes.
- Les âmes ardentes s'élèveront bientôt à une grande stature.
- Je bénirai les lieux où l'image de mon Sacré-Cœur sera mise à part et adorée.
- Je donnerai à ceux qui travaillent pour le salut des âmes le don de toucher les cœurs les plus endurcis.
- Ceux qui répandent la piété à mon Sacré-Cœur auront leur nom écrit dans mon Cœur, d'où il ne sera jamais effacé.
- Dans l'abondance de la miséricorde de Mon Cœur, Je vous promets que Mon Amour tout-puissant accordera la grâce finale de la pénitence à tous ceux qui s'approcheront de la Sainte Table les neuf vendredis consécutifs du mois. Ils ne mourront pas en ma défaveur, ni en celle de leur Seigneurie. Ils ne mourront pas en ma défaveur, ni ne seront privés de leurs Saints Sacrements. A leur dernière heure, mon divin Cœur sera leur refuge assuré.

b) Pourquoi se consacrer?
" Le Sacré Coeur m'a fait connaître", écrit sinte Marguerite-Marie, "que le désir qu'il a d'être connu, aimé et honoré des hommes est si excessif, qu'il promet à tous ceux qui se consacreront et se dévoueront à lui pour lui donner ce plaisir":
"Qu'il ne les laisserait jamais périr: qu'il leur serait un asile assuré contre toutes les embûches de leurs ennemis, surtout à l'heure de la mort";
"Qu'il les recevrait amoureusement dans ce divin Coeur, mettant leur salut en assurance".
Et: "Ce divin Coeur a prédestiné ses vrais amis, pour l'aimer et le glorifier éternellement dans le Ciel, comme ils s'y seront occupés sur la terre".(...)

« Par cette dévotion, j'attirerai les coeurs à moi... je les élèverai à la perfection la plus haute... je susciterai de nombreuses vocations sacerdotales et il y aura de saints prêtres par la vertu de ce Coeur déchiré.
« Enfin, je serai le consolateur à l 'heure de la mort : les âmes qui m'auront honoré ici-bas sous ce Coeur broyé rendront le dernier soupir dans les plus hauts transports d'amour...
« Les pécheurs donneront un signe de repentir à l'heure dernière, lorsqu'on leur présentera l'image : ce sera le seul qu'ils ne pourront refuser... Un seul regard... un seul acte d'amour et de demande de pardon vers cette image me suffira pour ouvrir le Ciel à l'âme qui doit paraître devant moi à l' heure dernière...


2) La consécration
La Consécration est le premier hommage à rendre au Cieur de Jésus et la principale pratique de la dévotion envers le Sacré Coeur. En quoi consiste-t-elle? Se consacrer au Coeur de Jésus c'est reconnaître la divine royauté de ce Coeur Sacré, accepté librement Son règne et lui faire l'offrande volontaire et absolue de tout ce que l'on est et de tout ce que l'on a.
Trois actes principaux constituent donc la consécration:
un acte de l'intelligence, par lequel on reconnaît les droits souverains du Coeur adorable de Jésus sur les individus, sur les familles et sur les sociétés;
un acte de la volonté, par lequel on se soumet à l'empire auqeul Notre Seigneur a droit comme Créateur, comme Homme-Dieu et comme Rédempteur;
et un autre acte de la volonté, par lequel on offre et dédie librement et absolument au Coeur de Jésus, en reconaissance de Son amour et de Ses bienfaits, tout l'être et tous les biens qu'on a reçus de Lui, afin qu'Il puisse en disposer selon son bon plaisir. Echo fidèle des désirs de Coeur de Jésus, les écrits de Sainte Marguerirte-Marie parlent souvent de la nécessité de se consacrer à Lui. Dans une de ses lettres à la Mère de Saumaise, elle écrit:
" Je vous dirai simplement qu'il me semble que si vous voulez être du nombre des amis de ce divin Coeur et faire une chose bien agréable à Dieu, il faute se consacrer à ce Sacré Coeur, si vous ne l'avez déjà fait. Voilà, ma bonne mère, une chose qu'Il demande".

a) Consécration personelle
O mon Dieu, Trinité bienheureuse, je daisir t'aimer et te faire aimer. Je désire faire de ma vie une réponde d'amour, mais je reconnais mon impuissance, et je te demande, o mon Dieu, d'être toi-même ma sainteté. O Sacré-Coeur de Jésus, je te donne et consacre ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour t'aimer et te glorifier de tout mon être. O Coeur brûlant d'amour, rçois et prend toute ma liberté, ma mémoire, mon inteklligence, et toutre ma volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède.
C'est mon désir le plus profond d'être totalement à toi et de travailler our ton seul amour. Que les actes d'amour des saints et des saints anges me soutienne. Je te prends donc, ô Sacré Coeur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous mes défauts, et mon salut assuré au soir de mon existence.
O Amour trinitaire, tu m'as tout donné. A toi, Dieu unique, je rends tout. Tout est à toi. Dispose de moi selon ton entière volonté, donne-moi ton amour et ta grâce et tout ce qu'il me faut. O Père très bon et miséricordieux, tu m'as donné ton fils unique pour être mon sauveur. O Esprit-Saint, tu es l'amour qu m'unit au Verbe qui s'est fait chair.
O Coeur transpercé de Jésus-Christ, tu déverses sur moi et en mon âme les flots de tendresse infinie de ton amour divin. C'est pourquoi je veux que tout mon bonheur consiste à vivre et à mourir pour toi, dans un acte de parfait amour. Amen.
b) A Claire Ferchaud
" Je viens me manifester à toi... c'est surtout pour les pécheurs... A toutes les âmes qui me prieront pour leurs frères égarés, je promets de me rendre à leurs désirs, en ramenant les âmes à leur devoir..."
" A tous les pécheurs qui s'agenouillent devant l'image de mon Coeur broyé, sans contrition, ma grâce agira avec une telle force qu'ils se relèveront convertis."
" Aux indifférents, mon regard seul touchera leur coeur et les enflammera d'une ardeur pour pratiquer le bien... Je veux que cette image soit répandue par toute la terre...partout où elle sera honorée, je répandrai d'abondantes bénédictions."
" C'est aux prêtres surtout que je m'adresse. Je veux former autour de mon Coeur une couronne de douze étoiles, où je me choisirais douze victimessacerdotales qui seront mes consolateurs...". " Je demande aux prêtres de répandre cette image partout où ils passeront... et, partout où ils publieront mon Coeur martyrisé, je rendrai leur ministère fructueux et bénirai la moindre parole qu'ils diront en mon nom..."
" S'ils rencontrent des âmes endurcies, qu'ils prient mon Sacré Coeur et elles se convertiront... Si quelques-uns refusent de croire les vérités de la religion, qu'on glisse à leur insu, dans leur appartement, l'image de mon Coeur broyé... Elle fera des miracles de grâces en conversions subites et toutes surnaturelles."
"A ceux qui baiseront, avec un véritable amour, l'image de mon Coeur broyé, je leur remettrai le pardon de leurs fautes, même avant l'absolution..."
